Franchises et commerces de proximité : pourquoi choisir une enseigne en commerce alimentaire ?

Longtemps délaissées au profit de plus grands centres marchands, les enseignes de proximité bénéficient d’un fort regain d’intérêt auprès des consommateurs. Dans cet article, nous pourrons découvrir les atouts que recèle l’ouverture d’un point de vente alimentaire de proximité dans le cadre de la franchise.

Quels sont les avantages de la franchise de proximité ? 

1. Un modèle et des services adaptés pour les consommateurs

Le commerce de proximité se montre très résilient face à la concurrence des grandes unités ou du e-commerce. Pour réussir ce tour de force, les petites structures entretiennent un large choix de services articulés autour d’une offre cohérente. La franchise facilite la mise en place de cette omnicanalité.

 

2. Le renforcement de l’image auprès des visiteurs

En proximité, la notion d’aide et de conseil au client est prépondérante. D’ailleurs, cette dimension humaine de premier plan est l’un des leviers de développement face à l’offre des grandes surfaces. La signature d’un contrat d’enseigne avec un partenaire qui bénéficie déjà d’une image forte constitue un atout majeur. De la même manière, cette culture est plus simple à transmettre à l’enseigne de l’équipe.

 

3. Un concept magasin cohérent avec les attentes de la clientèle

L’une des raisons qui poussent les consommateurs à franchir la porte d’un magasin alimentaire proxi est la rapidité. En conjuguant un plan de circulation et une ambiance adaptés, les concepts de taille réduite comblent ces attentes auprès des clients. En plus de satisfaire ces exigences, l’expertise du franchiseur facilite la meilleure exploitation financière des linéaires.

 

4. Une offre adaptée aux spécificités du point de vente

L’approvisionnement et les services sont calibrés pour correspondre aux besoins des consommateurs en proximité. Du matériel d’agencement à l’organisation quotidienne, l’alimentaire répond à des processus de gestion adaptés. L’adossement à une franchise permet de profiter de modèles éprouvés et optimisés, tant au niveau du merchandising que du sourcing.

 

5. Le choix parmi les concepts disponibles

La franchise alimentaire se caractérise par un large catalogue de concepts magasin. Du petit kiosque au supermarché en passant par la supérette, la variété des franchises vous permet de trouver un concept en phase avec vos attentes et les besoins de la zone. D’ailleurs, les offres qui séduisent le plus sont celles de taille réduite à moyenne. Cette pluralité des concepts autorise l’accès à la franchise par différents niveaux d’apport.

Les opportunités du secteur alimentaire en franchise

1. Des tendances de consommation favorables

En nombre de points de vente et en volume de chiffre d’affaires, l’alimentaire reste le premier univers des unités franchisées. Cela confirme tout autant la bonne dynamique du secteur que la pertinence des offres proposées. En déterminant quelle franchise alimentaire est la plus rentable, vous assurez la meilleure stratégie d’investissement possible.

 

2. La stabilité du secteur alimentaire

Si l’alimentaire reste sur la plus haute marche du podium, c’est aussi car il fait figure de secteur refuge face à d’autres domaines. Conjuguer la bonne santé du marché et l’offre porteuse en proximité représente des atouts pour favoriser les retours sur investissements rapides et durables.

 

3. Un mix produit pour garantir des marges intéressantes

La profondeur des univers et des références qui sont proposées en franchise alimentaire assure aussi un bon équilibre des indicateurs de gestion. Qu’il s’agisse de rotations des stocks ou de résultats financiers, les enseignes alimentaires en proximité allient sécurité et résultats.

La franchise alimentaire en proximité vous intéresse ? Vous avez un projet d’épicerie, de boulangerie ou de supérette ? Poussez la porte vers les différentes opportunités disponibles dans votre budget au cœur de zones porteuses grâce à notre salon virtuel. Retrouvez dès à présent les meilleurs franchiseurs sur leurs stands pour échanger au sujet de votre idée !

Ouvrir une franchise
avec Les Rencontres
De la Franchise

Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou vous souhaitez prendre un nouveau tournant dans votre carrière ?

Vous êtes franchiseur et vous souhaitez prendre un stand sur le salon ?
Contactez-nous dès maintenant !