Les critères à prendre en compte lors du choix de l’emplacement pour votre franchise

Vous souhaitez lancer une activité de franchise et vous vous demandez comment bien choisir la position géographique de votre futur local ? Celle-ci doit être le fruit d’une profonde réflexion, tant son importance est capitale dans la réussite de votre projet.
Découvrez quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de l’emplacement de votre franchise.

L’analyse de la zone de chalandise

La zone de chalandise correspond à un secteur d’influence d’où est issue la clientèle. Son analyse permet d’étudier précisément le marché selon des facteurs géographiques et sociaux et d’adapter ses choix en fonction des résultats obtenus. Si vous souhaitez devenir franchisé, l’analyse de la zone de chalandise est un critère déterminant dans la décision concernant l’emplacement de votre futur local. Cette étude est également utile pour développer vos actions à mener, notamment la distribution de flyers ou l’envoi de courriels, afin de cibler certaines zones en priorité.

La prise en compte de la concurrence

Le choix de l’emplacement d’une franchise intègre nécessairement la prise en compte de la concurrence. Pour opter pour la bonne localisation, nous vous recommandons d’éviter les lieux où des activités similaires à la vôtre sont déjà implantées. Une zone où la concurrence est élevée risque de nuire au développement de votre projet. En revanche, vous pouvez choisir une localisation qui attire des clients susceptibles d’être intéressés par les produits ou services que vous proposez.

L’évaluation des coûts

Les coûts financiers liés à l’emplacement d’une franchise constituent un critère majeur au moment de faire un choix. Le loyer dont vous allez devoir vous acquitter chaque mois ne sera pas le même selon le quartier où vous souhaitez vous implanter. Il s’agit là du poste de dépense le plus élevé concernant la localisation d’une franchise. D’autres éléments sont à prendre en compte, comme le paiement d’un dépôt de garantie ou celui d’un pas de porte, qui consiste en un règlement consenti entre deux parties en sus du loyer et visant à fixer une indemnité pécuniaire d’avantages commerciaux ou par rapport à la propriété commerciale du local.

La visibilité

La visibilité pour une franchise peut prendre différents aspects. Il s’agit de l’accessibilité du lieu et de la facilité à le repérer, mais aussi de la visibilité numérique, notamment via les réseaux sociaux.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à ce que votre local commercial soit bien visible depuis la rue. N’hésitez pas à le mettre en valeur, à proposer une enseigne qui se démarque des autres et qui interpelle directement les clients.
Un autre point important à prendre en considération est l’accessibilité des lieux. Idéalement, optez pour un local desservi par les transports en commun et à proximité d’un parking pour satisfaire une grande majorité de clients.

Aujourd’hui, la visibilité passe aussi par une présence active et efficace sur le web. Pour être visible sur Google, il est important de posséder un site de qualité et bien référencé qui permettra à vos futurs clients de s’y attarder et de faire appel à vous. N’hésitez pas à développer cet aspect de votre stratégie et à accroître votre présence sur les réseaux sociaux.

La réalisation d’une étude de marché

La réalisation d’une étude de marché permet de mettre en avant la faisabilité et la pertinence d’un projet. Si vous êtes à la recherche du meilleur emplacement possible pour votre activité, celle-ci peut vous éclairer sur la localisation à choisir.

Une étude de marché doit répondre à plusieurs questions :

  • Quels sont les produits ou les services proposés ?
  • Quelle est la clientèle ciblée ?
  • Existe-t-il une demande liée aux produits ou aux services proposés ?
  • Pourquoi les potentiels clients viendraient plutôt dans votre boutique que chez la concurrence ?
  • Qui sont les concurrents et quelles sont leurs offres ?

Elle se décline ensuite en quatre étapes :

  • définir précisément et clairement les objectifs de l’étude et les résultats escomptés ;
  • recueillir les données via des questionnaires, des enquêtes, des recherches documentaires ou des analyses de concurrence ;
  • exploiter les résultats obtenus en en faisant la synthèse ;
  • interpréter les résultats.

Les critères à prendre en compte lors du choix de l’emplacement d’une franchise sont nombreux et ont chacun une grande importance. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous encourageons à en tenir compte avant d’acter votre décision concernant la localisation de votre future activité.
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