Les erreurs à éviter lors du démarrage d’une franchise : leçons tirées de l’expérience

Lorsqu’on développe un concept novateur, la tentation de franchiser rapidement se fait souvent ressentir auprès des entrepreneurs. Il est grisant d’imaginer des unités se déployer sur l’ensemble de la France. Toutefois, la précipitation peut être source d’échecs. Découvrez plusieurs leçons, tirées de l’expérience, à prendre en compte dans votre projet de développement de franchise. 

Ne pas réaliser une étude de marché locale 

Avant de rêver à développer votre franchise partout en France, il est important de savoir où pourrait s’implanter votre concept. Cela serait une erreur de penser que votre concept marcherait dans n’importe quel endroit. 

Pour éviter cet écueil, il est nécessaire de réaliser une étude de marché approfondie. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, parmi lesquels : 

 

  • La démographie de la population qui réside dans la zone 
  • La démographie de la population active 
  • La dynamique économique 
  • La présence de la concurrence potentielle 

Il s’agit d’informations stratégiques pour le déploiement de votre franchise dans un marché local bien défini. Ne pas apprécier ces différents facteurs pourrait conduire à un décalage important entre l’offre et les besoins des personnes qui vivent et travaillent dans votre zone d’implantation. Par ailleurs, saisir pleinement la composition du paysage concurrentiel est essentiel afin que votre concept puisse véritablement rayonner. 

 

Ne pas suffisamment investir dans la formation 

Ce n’est pas parce que votre concept est opérationnel qu’il peut être efficacement déployé auprès des nouveaux franchisés. Lorsque vous développez une image de marque, vos clients s’attendent à retrouver les mêmes services et les mêmes produits, dans l’ensemble des points de vente de votre enseigne. Que vous soyez implanté à Lille ou à Nice, une excellence identique doit être perceptible. 

Il est donc impératif de fournir une formation complète à tous vos futurs franchisés. En amont, il vous faut définir les normes et les standards de référence qui devront être appliquées dans tous les points de vente. 

Ne pas réaliser un casting sérieux 

Lors du déploiement d’une franchise, vous pouvez être tenté d’accepter tous les profils solides de franchisés qui se présentent à vous. C’est une erreur monumentale. L’argent ne suffit pas, il convient également d’analyser les qualités humaines de vos futurs franchisés. 

Considérez que vos franchisés sont les ambassadeurs de votre marque auprès de vos clients, mais aussi des employés. Tout bon entrepreneur sait que les premiers clients d’une marque sont ses employés. Choisissez donc vos candidats en fonction de leurs qualités humaines et pas seulement parce qu’ils sont capables d’investir pour rejoindre votre réseau. 

Ne pas établir un contrat de franchise clair 

Le contrat de franchise lie le franchiseur au franchisé. Il définit les obligations de chaque partie. Si vous négligez cette partie juridique, vous risquez de faire face à des manquements qui pourraient atteindre votre image de marque. 

Pour la création de votre contrat de franchise, mettez-vous en relation avec un avocat expérimenté dans le droit et la franchise. En cas de litige, si un contrat présentait certaines failles, un juge pourrait faire annuler les engagements des franchisés à votre égard. Tout votre réseau se trouverait alors en péril. 

La partie juridique ne doit absolument pas être négligée. En tant que franchiseur, vous avez des obligations légales. Un avocat-consultant pourra vous accompagner à travers chaque étape de votre déploiement, notamment lors de la rédaction du Document d’information précontractuel (DIP), imposé par la loi. 

Ne pas protéger sa marque 

Ne pas protéger sa marque est une erreur qui pourrait coûter très cher à votre déploiement en franchise. Votre marque est un moyen de vous distinguer de la concurrence et de vous faire reconnaître par vos clients. 

Dans le commerce, ne pas protéger sa marque vous expose à des risques. Des entrepreneurs malintentionnés pourraient copier ou utiliser l’essence de votre réussite. La confusion pour les clients de votre marque s’avérerait délétère et nuirait à votre réputation. Protéger sa marque, c’est prendre des mesures légales contre les personnes qui souhaitent réaliser des contrefaçons et nuire à votre positionnement sur le marché. 

Développer une franchise n’est donc pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Même si la perspective de déployer un réseau se présente comme alléchante, vous devez vous préserver de certaines erreurs. Entourez-vous d’experts pour vous aider à bâtir les fondations de votre réseau, particulièrement au niveau juridique. Prendre du temps pour consolider votre concept et réaliser les investissements nécessaires sont deux conseils à suivre pour lancer votre franchise sereinement. 

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