Ouvrir une franchise avec un minimum d’apport

Ouvrir une franchise avec un minimum d'apport

Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur, mais vous possédez des moyens limités ? Sachez qu’il est possible d’ouvrir un point de vente sous contrat de franchise avec un minimum de budget. Dans cet article, nous allons découvrir les meilleurs de concepts qui conjuguent investissement réduit et rentabilité optimale.

Quelles sont les franchises accessibles pour un petit budget ? 

Le plus souvent, les opportunités qui nécessitent le moins d’apports sont celles qui réclament le moins de stock. Ces immobilisations corporelles représentent la majeure partie du financement. Dans le même ordre d’idée, les activités sans locaux sont les moins onéreuses à mettre en place.

1. Les franchises immobilières

Basées sur des réseaux d’indépendants et de mandataires, ces enseignes sont idéales pour les petits budgets. Certains franchiseurs du secteur proposent même des solutions 100 % digitales, facilitant encore la mise en place de l’activité.

 

2. L’aide à domicile et le services à la personne

Plusieurs franchiseurs de ce secteur dynamique demandent des apports faibles pour développer une structure dans leur réseau. Grâce à de nouveaux concepts articulés autour de services 2.0, le volume financier de départ s’avère réduit.

 

3. Les activités de courtage

Les entreprises spécialisées en courtage interviennent comme intermédiaires entre les clients finaux et des partenaires tiers qualifiés. Qu’il s’agisse du secteur de l’automobile, des travaux ou encore des services financiers, ces franchises réclament peu d’investissement de départ. Elles tirent parti des outils digitaux et d’une image forte acquise par l’intermédiaire de la publicité.

4. Le commerce alimentaire

Sachez que certaines enseignes alimentaires réclament des apports limités. C’est le cas des franchiseurs qui s’appuient sur des réseaux forts et favorisent l’accès à la marque avec des mises de départ faibles.

Comment trouver des financements pour ouvrir une franchise avec un minimum d’apport ?

À l’image de toute création d’entreprise, créer une franchise réclame des fonds. On considère qu’il faut qu’une partie du capital initial soit amenée par le futur gérant. Si vous ne détenez pas d’économies personnelles, quelques solutions existent pour vous permettre d’ouvrir une franchise.

1. Le crédit bancaire

L’appui financier consenti par les banques peut aider à trouver des fonds pour ouvrir une franchise. Néanmoins, les organismes conditionnent l’octroi des prêts à une participation en capitaux personnels.

 

2. L’appui de l’entourage

En sollicitant vos proches, vous pouvez constituer facilement une petite enveloppe budgétaire pour vous lancer en franchise. Avec des conditions de remboursement plus souples qu’auprès des banques, les emprunts personnels sont aussi généralement moins coûteux.

 

3. Les dispositifs d’aide

Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation de retour à l’emploi (ARE), sachez qu’il est possible de transformer ces droits en ARCE. Cette aide à la reprise ou à la création d’entreprise permet de disposer d’une somme pour servir d’apport dans le cadre de l’ouverture d’une franchise.

4. Les prêts d’organisme

Quelques institutions et organismes proposent des dispositifs pour permettre au plus grand nombre d’accéder au financement. Pour les candidats à l’ouverture d’une franchise, c’est le moyen idéal de financer leurs projets grâce au prêt à taux zéro ou sans cautionnaire.

Parcourez facilement l’ensemble des concepts grâce à notre salon virtuel. Avec les rencontres digitales, vous pouvez échanger avec les différentes têtes de réseau et bénéficier des conseils d’experts de la franchise. De la même manière, retrouvez les offres qui existent pour vous permettre d’ouvrir une franchise selon son apport.

Ouvrir une franchise
avec Les Rencontres
De la Franchise

Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou vous souhaitez prendre un nouveau tournant dans votre carrière ?

Vous êtes franchiseur et vous souhaitez prendre un stand sur le salon ?
Contactez-nous dès maintenant !