Quelles seront les opportunités du secteur de la franchise en 2024 ?

Vous désirez mettre sur pied une entreprise performante et rentable ? Pour que cette nouvelle année soit celle du succès, la franchise s’offre à vous comme une chance de développement rapide à travers une marque et un concept.

Quelles franchises en 2024 ?  

1. Les enseignes de restauration nouvelle génération

Particulièrement boostée par les food-truck ou la street food, la restauration s’impose comme un secteur de premier plan pour lancer une affaire en franchise. Ce modèle incarne une façon de profiter de la dynamique tout en bénéficiant de l’expertise du franchiseur. Si les enseignes d’alimentation rapide ont le vent en poupe, les clients plébiscitent aussi les concepts haut de gamme ou la cuisine innovante.

 

2. La restauration avec livraison de repas

Le développement de la livraison de repas à domicile connaît une croissance ininterrompue depuis la crise sanitaire. Ces nouveaux usages se renforcent et les activités qui exploitent ce segment sont alignées avec la demande. Par exemple, il peut s’agir d’enseignes qui proposent des services de distribution au bureau ou en entreprise.

 

3. Le commerce alimentaire de proximité

Profitant à la fois des tendances support fortes et de points de ventes adaptés, les enseignes de commerce alimentaire s’avèrent porteuses en franchise. Sous un grand nombre de tailles et de concepts, l’alimentaire en proximité regroupe plusieurs atouts pour la franchise en 2024.

 

4. Le service à la personne

Dans le contexte de vieillissement de la population, les entreprises évoluant dans le secteur de l’assistance aux personnes s’imposent comme des opportunités pour les futurs franchisés. Ainsi, l’accroissement du nombre de gens qui restent à demeure stimule l’aide à domicile, le ménage tout comme le petit entretien.

 

5. Le sport et le bien-être

La forte demande dans l’univers du bien-être stimule l’offre de nombreux concepts dérivés. Qu’il s’agisse de consommation de biens ou de services, le secteur recèle une grande variété d’enseignes spécifiques. Pour les mêmes raisons, les salles de sport constituent un projet d’opportunités.

 

6. L’occasion et la seconde main

Grâce aux nouveaux modes de consommation qui favorisent le réemploi ou la réparation, le secteur de la revente se montre particulièrement attractif. Quelques enseignes se développent et tirent leur épingle du jeu pour proposer des concepts associant les services clés pour garantir la rentabilité des unités.

Pourquoi ouvrir une franchise en 2024 ?

1. L’apport d’une marque et d’un modèle éprouvés

L’un des principaux enjeux de l’entrepreneuriat est le caractère profitable de l’activité. La notoriété et l’image de marque offertes par les franchises sont un moyen idéal de favoriser la visibilité dès le lancement. Dans un contexte économique compliqué à anticiper, la franchise représente l’une des meilleures stratégies pour assurer la performance.

 

2. L’aide au lancement et dans les différentes phases d’exploitation

Avec des offres complètes sur la formation et l’immersion dans un parcours adhérent adapté, les franchises constituent un accompagnement cohérent et dimensionné au service du projet et de son porteur. Face au facteur temps, c’est la garantie de créer une activité orientée vers l’efficacité.

 

3. Le choix malgré un investissement limité

Comme nous l’avons vu, l’année à venir regroupe de nombreuses opportunités au sein de secteurs dynamiques du côté de la franchise. Pour les futurs adhérents, cette diversité est autant l’occasion de trouver un domaine en phase avec leurs aspirations qu’un concept aligné avec leur budget.

Si vous souhaitez ouvrir une franchise en 2024, découvrez vite les conditions des différentes marques et les innovations disponibles. Assistez aux webinaires thématiques et échangez avec les meilleurs réseaux sur notre salon virtuel.

Ouvrir une franchise
avec Les Rencontres
De la Franchise

Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou vous souhaitez prendre un nouveau tournant dans votre carrière ?

Vous êtes franchiseur et vous souhaitez prendre un stand sur le salon ?
Contactez-nous dès maintenant !