Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee c’est le coup de cœur des coffee shops français.

Présentation

La marque au cookie croqué et aux couleurs vives mixe assez savamment l’esprit salon de thé avec une gamme snacking en proposant des pâtisseries aux origines américaines : cookies, donuts, muffins, brownies, cheesecakes (toutes réalisées par le chef pâtissier) … ainsi que des boissons chaudes au mélange de lait et de café type cappuccino et macchiato et des boissons froides ou glacées (smoothies, frappés, milkshakes, jus pressés, limonades, thé glacés, bubbles tea…) L’enseigne exprime aussi une gamme hyper diversifiée de produits salés avec des menus bien étudiés de quoi proposer aux clients de pouvoir consommer tout au long de la journée et tout au long de l’année… 

Entrée tout récemment dans le monde de la franchise, elle bénéficie tout de même de 13 ans d’expérience et d’ailleurs 2 franchisés sont déjà devenus multi-franchisé avec l’ouverture d’un 2ème établissement. L’enseigne mise avant tout sur la satisfaction de ses clients en proposant des produits hyper qualitatifs dans un cadre chaleureux, cosy et convivial. Les boutiques sont pensées et dessinées par le designer de l’enseigne. Les établissements sont donc l’endroit parfait pour venir se détendre dans un fauteuil club ou au fond d’un canapé à l’image de la série « Friends ». Le cliché du flic New Yorkais qui prend son donut et son americano, c’est bien chez MCC que vous le retrouverez !

A la fois implanté dans les plus grands centres commerciaux français et dans certains centre-ville, Miss Cookies Coffee s’implante en kiosque, en boutique et parfois même sur des surfaces importantes avec une centaine de places assises. Avec ses envies de développement et son succès florissant, Miss Cookies Coffee table sur des implantations en centre commercial, centre-ville, gare, aéroport, aire d’autoroute, partout où les gourmand(e)s sont nombreux du matin au soir….

Dotées de compétences en interne assez impressionnantes en informatique, la marque a su axer son développement sur les nouvelles technologies de quoi se différentier un peu plus de la concurrence : c’est ici que son imaginé les bornes de commandes, les applications smartphones, les menusboards intelligents, les écrans digitaux, le logiciel de satisfaction client et même un logiciel de gestion qui permet de décupler les ratios de rentabilité. Non seulement cela plait aux clients, mais c’est une aide incroyable pour les franchisés eux-mêmes.

En ce qui concerne la communication, en juin 2023, Miss Cookies Coffee s’est enfin mise sur ce créneau en embauchant 3 personnes dédiées entièrement aux actions de com’, réseaux sociaux, événements et autres divertissements. La création de ce pôle de communication a permis aux établissements de gagner encore 100k€ de CA sur cette fin d’année. Oui car les chiffres d’affaires sont assez faramineux…

Faut dire que l’enseigne compte désormais dans le paysage national car elle vient de se doter de son laboratoire de production de pâtisseries. Chaque jour la brigade de pâtissiers élabore les nouveautés de demain… 

Le maître mot ici c’est bonne humeur et sérieux…

Apport personnel

50 000 €

Investissement 

230 000 – 250 000 €

Droits d’entrée 

19 000 €

Les informations clés

Pourquoi nous ?

La journée découverte chez MCC finit très souvent par la fameuse phrase : bon quand est-ce que vous acceptez que je devienne franchisé et où est-ce qu’on ouvre ? Aussi, les partenaires déjà franchisés sont assez convaincus d’ouvrir un 2ème établissement pour de multiples raisons :

  • Miss Cookies Coffee c’est une entreprise jeune, dynamique qui s’adapte très vite aux nouvelles tendances du marché de la restauration rapide. Le chef produit se déplace très souvent sur les salons professionnels dédié au snacking.
  • Miss Cookies Coffee propose des produits du matin au soir. C’est le meilleur modèle économique de réaliser un chiffre d’affaires le plus lissé sur une journée. On peut ainsi petit-déjeuner, bruncher, déjeuner, prendre le 4h gourmand et même se restaurer en tout début de soirée. Les chiffre d’affaires sont donc extrêmement élevés pour le secteur d’activité. Certains dépasse le million d’euros de chiffre d’affaires ht.
  • Les charges sont très faibles car la plupart des ratios ont été étudiés à la fois dans la conception des boutiques, dans le modèle économique et limitées par le logiciel de gestion (peu de salariés, pas d’abonnement, des frais de compta en moins, des frais assurés par la tête de réseau au profit des franchisés…)
  • Un management simple : une équipe de 3 à 5 personnes en moyenne.
  • Une marge exceptionnelle : les produits étant réalisés dans le laboratoire de production et MCC bénéficiant d’une centrale d’achats interne, la marge est située entre 71 et 75%.
  • Une assistance sans faille : à la tête de réseau l’équipe de 20 personnes anime, communique, suit les ratios, informatise le concept, forme les nouveaux franchisés. Bref c’est une assistance permanente qui est assurée.
  • La rentabilité augmente puisque les chiffres d’affaires augmentent, les charges baisse et chaque année la marge évolue au bénéficie du franchisé.
  • La bonne humeur : c’est sûrement le moteur de l’entreprise
  • Des nouveautés régulièrement : environ 1 à 2 par mois.
  • Une communication hyper tendance qui plait au plus grand nombre. 
  • Une aide dans l’installation et la recherche de locaux et de financements (travaux, dépôt de dossier en mairie, formation, accompagnement, plan de communication au démarrage…)
  • Une attention très pointue sur la satisfaction du client. C’est le gage de réussite qui est martelé au sein de l’enseigne au quotidien. C’est d’ailleurs un pacte qui est scellé entre les franchisés eux-mêmes et le franchiseur.

C’est la fratrie Grandgerard (Fabien, Hélène et Pierre) qui œuvrent à garder cet esprit familial au sein de l’enseigne. Hyper engagés dans la réussite des franchisés, ils ont investi récemment 2 millions d’euros dans leur nouveau laboratoire de production pour assurer le développement du réseau de franchises. Ils ont développé le logiciel de gestion, de quoi garantir aux franchisés que la vision du franchiseur est dans l’avenir auprès des franchisés.

Profils recherchés

Miss Cookies Coffee mise énormément sur la qualité relationnelle de ses franchisés. C’est un engagement non sans conséquence lorsque le franchisé et le franchiseur s’investissent tous deux dans un projet commun qui est une ouverture de boutique.

C’est pourquoi Miss Cookies Coffee liste un certain nombre de prérequis que l’enseigne recherche chez ses franchisés…

Le bon franchisé est celui qui suit impérativement les conseils, les process et les recettes de l’enseigne. Le succès rencontré par la franchise c’est grâce à cette formule et le franchisé doit intégrer que les ingrédients de la réussite ne doivent pas être réfléchis mais appliqués ;

Le bon franchisé est celui qui intègre les valeurs de l’entreprise : l’esprit festif, convivial, gourmand, la bonne humeur… tout en étant rigoureux et impliqué ;

Le bon franchisé est celui qui ne comptera pas ses heures au moins en phase d’ouverture. Investir dans une franchise, c’est miser sur un concept à un emplacement donné mais le concept s’exprime à travers le franchisé lui-même et ses collaborateurs ;

Le bon franchisé est celui qui aura compris que la satisfaction de ses clients à 100% sera générateur de chiffre d’affaires ;

Le bon franchisé est celui qui saura manager une équipe en étant à la fois ferme mais ne se comportant pas en tyran ;

Le bon franchisé est celui qui réfléchira à ouvrir un 1er établissement d’abord, puis s’il en suscite l’envie ouvrira un 2ème établissement. Il faut donc faire preuve de patience.

Enfin, le candidat à la franchise doit être capable d’apporter 50 000€ au minimum de fonds personnels pour contracter ensuite un emprunt bancaire.

PS : si vous n’êtes pas gourmand, vous pouvez quand même rejoindre les rangs de l’enseigne MCC. Mais il faut pouvoir tout de même être passionné par les produits…

Outils mis à disposition

Miss Cookies Coffee dispose d’outils au profit du franchisé :

  • Un laboratoire de production qui permet d’avoir des produits peu chers, de qualité et différentiant de la concurrence.
  • Une centrale d’achats grâce à laquelle les tarifs sont négociés, la logistique est simplifiée, et la la marge est excellente.
  • Un logiciel de gestion avec une soixantaine de modules : planning, ratio, hygiène, statistiques, satisfaction, paiement, compta, fournisseurs, recettes, communication… de quoi répondre aux normes légales (sociales, juridiques fiscales…) et rentabiliser son temps et réduire sa charge mentale.
  • Une équipe de 20 personnes : dédiée à assurer l’assistance, le suivi et le développement de la franchise.
  • 3 animateurs réseaux qui se déplacent sur site pour accompagner le franchisé.
  • 3 personnes à la communication dont 1 responsable communication et événementiel, 1 graphiste, 1 community manager.
  • Des webinars tous les 3 mois sur un sujet spécifique, des séminaires, une gazette trimestrielle interne, une newsletter tous les 3 à 4 semaines sur les actualités de la franchise, une note d’information quotidienne sur la vie de la franchise.

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