Reprendre une franchise :
ce qu’il faut savoir
Vous êtes entrepreneur et vous envisagez de reprendre une franchise ?
Alternative très intéressante à la création d’entreprise en franchise, la reprise nécessite cependant une réflexion aboutie sur les avantages et les inconvénients qu’elle présente.
Quels avantages
à reprendre une franchise ?
La reprise d’une franchise présente de nombreux avantages qui séduisent les entrepreneurs de tous les secteurs.
En rachetant une franchise, vous récupérez également son fonds de commerce, c’est-à-dire son local, son personnel, ses stocks ainsi que sa notoriété auprès de la clientèle. L’activité antérieure de la boutique vous permet de connaitre en amont le potentiel de la zone où vous serez implanté, le chiffre d’affaires réalisé l’an passé…
Des données précieuses pour garantir le succès de votre entreprise. Bénéficiant d’un personnel déjà formé et d’une clientèle déjà fidélisée, vous gagnez également en temps et d’être opérationnel dès le lancement de votre activité en tant que franchisé.
Les éléments à considérer
avant la reprise de franchise
Bien que la reprise d’une franchise puisse être une option alléchante pour tout candidat franchisé, la précaution reste de mise. Il est en effet primordial d’évaluer la santé financière de l’entreprise que vous souhaitez reprendre. Afin d’assurer une reprise dans les meilleures conditions, vous devrez étudier de près les comptes annuels, les marges réalisées, le portefeuille de clients…ainsi que les motivations du franchisé à céder son affaire. Que la cession soit motivée par un marché en perte de vitesse, par une concurrence dans le secteur ou par un rapport difficile avec le franchiseur, il est important que vous ayez tous les éléments en tête avant de vous finaliser votre projet de reprise.
Reprendre une franchise,
quels coûts ?
Tous les avantages présentés ci-dessus expliquent que le coût d’une reprise soit supérieur à celui d’une création de franchise : l’activité est déjà établie, le personnel formé et le point de vente aménagé. Le coût conséquent s’explique également par l’emplacement privilégié dont jouit la franchise que vous reprenez. Garantie par le franchiseur lors de la création de l’entreprise, il implique une valeur ajoutée au point de vente, tout comme les frais d’installation.
Vous êtes franchiseur et vous souhaitez prendre un stand sur le salon ?
Contactez-nous dès maintenant !