Trouver un local pour
monter sa franchise

Le succès de votre future entreprise n’est pas entièrement déterminé par le prestige de l’enseigne sous laquelle vous travaillez. Il est tout aussi crucial de choisir le bon local, de pair avec un bon emplacement. C’est ce qui vous permettra d’attirer des clients et de générer des revenus rapidement. Lors de la définition de l’emplacement de votre entreprise, il vous faudra prendre en compte de nombreux critères consignés par votre franchiseur.

Prendre en compte
le cahier des charges de l’enseigne

En effet, le franchisé s’engage à reproduire dans des conditions optimales le concept de la franchise, garantes de succès et de rentabilité. Les conditions sont ainsi méticuleusement définies, notamment pour être en phase avec l’image et la philosophie de la marque. Cela peut donc impliquer une implantation dans la rue centrale du centre-ville ou dans un centre commercial. Le local choisi peut tout aussi bien être présent dans un quartier d’affaires en périphérie de la ville ou dans un lieu excentré, selon l’activité de la franchise et ses exigences en termes de surface.

Optimiser
votre prospection

Au-delà de la considération de ces critères, votre recherche de local commencera par la définition de votre zone de chalandise. Pour bien la choisir, il faudra étudier le potentiel de croissance de la zone, son accessibilité si elle est hors du centre-ville, l’environnement concurrentiel, le type de clientèle qui circule dans la zone…Vous pouvez collecter de précieuses informations auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi qu’auprès des mairies, comme des bases de données juridiques et économiques ainsi que les projets d’urbanisme en cours qui pourraient impacter votre projet.

Bénéficier des conseils
de votre franchiseur

Votre franchiseur est bien sûr également là pour vous prêter main-forte dans la recherche du local de votre future entreprise. Plus au fait des subtilités du droit de bail, il peut partager ses connaissances avec vous afin de vous aider à éviter les écueils dans lesquels nombre de franchisés tombent. N’hésitez donc pas à le contacter en amont afin qu’il puisse vous aider à négocier le bail dans les meilleures conditions. En général, il faudra compter environ 6 mois entre le moment où vous décidez de lancer une franchise et celui où vous signez le bail ou le contrat de location.

Vous êtes franchiseur et vous souhaitez prendre un stand sur le salon ?
Contactez-nous dès maintenant !