Franchise et investissement publicitaire : quelle stratégie de communication pouvez-vous enclencher ?

Communiquer pour générer du trafic en franchise LRDF

Bien communiquer en franchise est un des leviers les plus importants pour réussir à attirer les clients vers le magasin et leur donner l’envie de revenir. Vous possédez un point de vente et vous souhaitez créer une communication efficiente ? Quelles solutions existent pour convertir grâce au marketing ? Découvrons quelques aspects essentiels pour élaborer des plans de communication efficaces en franchise.

Quelles stratégies mettre en place pour communiquer en franchise ?

1. Les kits de communication en amont du lancement

La phase de démarrage est prépondérante pour assurer une bonne visibilité lors de la création du point de vente. En se basant sur l’expertise de son service marketing, le franchiseur propose un dispositif pour communiquer sur le lancement de la nouvelle unité. Cela constitue un des avantages à ouvrir une franchise : l’enseigne fournit une solution clé en main qui intègre ses convictions et sa manière de les exprimer.

 

2. Utiliser les médias locaux

Les actions de communication d’un réseau se développent la plupart du temps à l’échelle globale. Si cette approche est impérative pour favoriser la notoriété de la marque, elle n’est pas suffisante au niveau de la zone de chalandise. Aussi, les différents médias locaux doivent être utilisés pour annoncer une création ou promouvoir l’offre. Il peut s’agir de radios ou de journaux, de panneaux physiques ou encore de campagnes de distribution de tracts.

 

3. Entretenir son image sur les réseaux sociaux

Le digital représente une part croissante de la visibilité des commerces et des entreprises de service. À l’échelle d’une ville, cette e-réputation pèse lourd dans la perception d’une unité. En assurant un équilibre cohérent entre communications dédiées et actions ciblées, le franchisé œuvre pour renforcer sa popularité. Par exemple, répondre aux avis clients, même négatifs, constitue un acte de communication spécifique au service de la stratégie globale. Cela permet à la fois de gérer la satisfaction et d’exprimer les valeurs de la franchise.

4. Proposer une solution adaptée à la localité

Si l’enseigne permet à l’adhérent de stimuler son trafic avec son image de marque et ses outils, celui-ci doit aussi l’adapter à sa zone. Dans cette perspective à la frontière de la fidélité et de la communication, le franchisé peut enclencher des actions qui intègrent les spécificités locales.

Quels sont les points cruciaux pour bien communiquer en franchise ?

1. Echanger avec les autres franchisés et les services dédiés de l’enseigne

En parlant avec des confrères franchisés, l’entrepreneur peut mieux comprendre comment réussir sa communication d’enseigne. En se basant sur leurs retours ou en dupliquant des stratégies déjà éprouvées, le gérant facilite l’exploitation de l’image de son commerce. De même, le service marketing de la marque met à disposition le cadre et les conseils pour prospérer.

 

2. Exploiter le brand content

Le contenu de marque proposé par le réseau doit être respecté scrupuleusement par l’adhérent. Ce socle représente un moyen d’exprimer l’image et les valeurs de l’enseigne aussi bien à l’intérieur du concept que dans les actions externes.

 

3. Solliciter les prescripteurs

Qu’il s’agisse de clients ambassadeurs ou d’influenceurs, la recommandation est l’un des leviers les plus stratégiques dans le tissu local. En ciblant ces profils, le franchisé s’assure de favoriser le retour sur investissement publicitaire.

Comme nous l’avons découvert, la franchise est un modèle qui offre des bases précises pour développer sa communication. Néanmoins, pour le franchisé dans le contexte local, il est capital de spécifier cette communication pour la zone dans laquelle il évolue. En participant aux Rencontres Digitales de la Franchise, vous pouvez profiter des conseils d’experts de l’image en franchise. Rejoignez-les dès à présent et échangez avec eux pour bénéficier de leur analyse.

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