La gestion du changement dans une franchise : conseils pour une transition en douceur

Pour demeurer concurrentielles ou évoluer face aux contextes comme la digitalisation ou les nouveaux paradigmes RSE, les entreprises doivent opérer des changements, voire des transformations. Dans le cadre d’un réseau de franchises, mobiliser des stratégies pour engager les franchisés et leurs équipes est une démarche essentielle. Découvrez des conseils pour réussir votre transition en douceur. 

La résistance au changement 

Face au changement, des comportements de résistance sont systématiquement observés. Ils sont naturels car le produit de la nature humaine. Voici quelques raisons explicatives à cette résistance, qui peuvent varier en fonction des personnes et du contexte : 

  • La peur de l’inconnu liée à de nouveaux référentiels de routine 
  • Une compréhension biaisée du sens de la démarche de changement 
  • Le manque de confiance entre les différents acteurs 
  • L’absence d’adhésion au projet transformationnel 
  • L’absence de consultation préalable des équipes 
  • Une communication pas assez précise 
  • La sensation d’un mauvais timing dans un contexte de saturation 

La résistance au changement est une donnée à prendre très sérieux lors du déploiement d’un projet en entreprise. Vos stratégies de déploiement opérationnel doivent s’appuyer sur ces facteurs étudiés de près par les psychologues. 

L’information et la transparence 

Lors du déploiement d’un projet porteur de changement, il importe d’être informatif et transparent. Il est courant de parler également de processus d’acculturation. Vous pouvez opter pour plusieurs canaux de diffusion comme des contenus informatifs et des ateliers ou des modules de formation. 

Il est essentiel que vous soyez transparents dans votre démarche et expliquiez pourquoi le changement opéré est nécessaire. Cette phase introductive doit vous permettre de communiquer le sens de votre projet. Dans un second temps, il importe de présenter les différentes phases de déploiement. Enfin, exposez les intérêts de chaque partie dans ce processus de transformation. 

    

Cette phase dite d’acculturation donne l’occasion aux franchiseurs et aux franchisés de mobiliser de nouveaux rituels pour créer le climat propice à l’émergence du changement nécessaire. 

Accorder de l’importance à vos collaborateurs 

Selon votre projet de transformation, il peut s’avérer intéressant de donner la parole à vos collaborateurs comme première phase d’approche du changement. Une participation effective de vos équipes est envisageable à travers des espaces collaboratifs comme les enquêtes digitalisées. 

Remporter l’adhésion de la majorité de vos équipes est un objectif central dans votre projet de transformation. En tant que franchiseur, votre réseau de franchisés ne doit pas subir le changement, mais devenir acteur de celui-ci. Le même paradigme s’applique si vous êtes un franchisé et que vous êtes l’ambassadeur d’un changement significatif pour vos équipes opérationnelles. Il est essentiel d’accorder une importance particulière à leurs voix pour éviter un phénomène de résistance naturelle lors du déploiement du projet. 

Miser sur les managers de proximité pour la gestion du changement 

Dans le cadre d’une gestion du changement en franchise, il est recommandé de s’appuyer sur les managers de proximité. Vous devez donc les préparer en amont, notamment au niveau managérial. 

Le management directif n’est pas la meilleure option pour le déploiement d’un projet porteur de changement pour un réseau de franchise. Une conduite autoritaire alimenterait le phénomène de résistance naturelle. Un management participatif est préférable puisqu’il se place dans une perspective horizontale.  

À travers ce style de management, vos managers pourront inclure leurs équipes dans le processus de changement. Il est donc important d’informer et de former votre personnel encadrant. Si ceux-ci n’adhèrent pas à votre projet de transformation, les équipes opérationnelles ne suivront pas. 

Réaliser un feedback performant 

Tout au long de la phase de déploiement de votre projet de changement, il importe de réaliser différents points informatifs aux étapes clés. Un feedback régulier permet de montrer à vos équipes l’avancée de la transformation. Mettez un point d’honneur à célébrer les victoires, même à mi-parcours. C’est un moyen de reconnaître l’investissement de vos collaborateurs et de les encourager à persévérer. 

La gestion du changement en franchise nécessite la mobilisation de stratégies pour accompagner vos collaborateurs dans une transition en douceur. Lors du déploiement de votre projet, vous devez anticiper la résistance naturelle de vos équipes. Dans cette perspective, soyez transparents et communiquez avec précision. En amont, cherchez à remporter l’adhésion de vos managers, qui seront les ambassadeurs de votre projet auprès des personnels concernés. Enfin, un feedback continu permet de célébrer les avancées et d’insuffler l’énergie nécessaire pour garder le cap de la transformation. 

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