Les avantages et inconvénients de la franchise par rapport à une création d’entreprise indépendante

La franchise est un moyen très intéressant de disposer d’un concept rapidement opérationnel pour lancer une entreprise. Bien qu’elle ait de nombreux avantages, elle présente également certains inconvénients par rapport à une entreprise indépendante. Si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez créer un nouveau business, découvrez les intérêts et les exigences de la franchise.

Les différences entre une franchise et une entreprise indépendante

La franchise se présente comme un modèle d’entrepreneuriat où le franchiseur est le propriétaire de la marque. Celui-ci accorde à un indépendant ou à une autre entreprise le droit de commercialiser ses produits et ses services en recourant à son image de marque. Le franchisé doit respecter certaines normes imposées par le franchiseur, à qui il reverse des droits.

A l’inverse, une entreprise indépendante est exploitée par une ou plusieurs personnes physiques. Ces dernières n’ont aucun lien avec une autre entreprise. La structure commerciale opère donc en toute autonomie. Elle est libre de déployer ses propres stratégies marketing, financières ou encore opérationnelles.

Les avantages à créer une franchise par rapport à une entreprise indépendante

Adopter le système de la franchise garantit de nombreux avantages. Le franchisé bénéficie de la notoriété d’une entreprise ou d’un groupe. Exploiter une image de marque, qui a fait ses preuves, est un atout majeur lors de l’ouverture d’un commerce. A l’inverse, lorsque vous créez votre entreprise, vous devrez construire sa propre image de marque, notamment fondée sur la notoriété que vous parviendrez à développer. Cela prend généralement plusieurs années.

De fait, ouvrir une entreprise en franchise permet de réduire les risques d’échec puisque la marque exploitée est déjà connue par les clients. Le franchiseur vous accompagne dans l’analyse de votre zone de chalandise. En fonction des entreprises, les franchisés bénéficient d’un accompagnement lors du lancement puis d’un suivi personnalisé tout au long du contrat.

Une franchise garantit la puissance d’un réseau. Ainsi, le franchisé profite de plusieurs ressources :

  • Des plateformes logistiques
  • Des supports techniques
  • Des outils marketing
  • Des processus de fonctionnement précis

Un réseau de franchises offre encore de meilleures conditions d’achat. Les coûts sont réduits et les frais de transports peuvent être plus facilement négociés.

Les inconvénients à créer une franchise par rapport à une entreprise indépendante

La création d’entreprise à travers le système de la franchise implique quelques inconvénients parmi lesquels un investissement financier plus important qu’une entreprise indépendante. Trois éléments financiers sont à prendre en compte :

  • Les droits d’entrée indemnisent le franchiseur pour la mise à disposition du concept et l’accompagnement à l’ouverture.
  • Les redevances pour financer la communication au niveau du réseau.
  • Les royalties qui sont un pourcentage du chiffre d’affaires.

Choisir la franchise conduit à faire le deuil de certaines initiatives entrepreneuriales. Le franchisé ne dispose pas de la possibilité de mettre en place les plans d’action qu’il souhaite. Il est obligatoire d’appliquer le concept du franchiseur et de respecter l’ensemble de ses normes. Cet encadrement très strict, défini au contrat, peut s’avérer frustrant pour les entrepreneurs dans l’âme. Selon les franchiseurs, l’accompagnement par un animateur de réseau franchise peut s’avérer assez lourd. Ces animateurs sont chargés de vérifier l’application continue des standards de l’entreprise-mère. Ils réalisent également un suivi des performances et peuvent s’ingérer dans votre gestion pour développer certains KPIs.

Le contrat qui lie le franchiseur au franchisé a une durée limitée. Au terme de celui-ci, l’entreprise qui franchise peut décider de mettre fin à la collaboration. Le franchiseur ne peut plus recourir à l’image de la marque ni à ses processus. Par ailleurs, en fonction du contrat, le franchisé peut être tenu d’observer une clause de non-concurrence, ce qui limite ses possibilités de reconversion.

Selon le profil de l’entrepreneur et ses aspirations personnelles, les avantages et les inconvénients du système de la franchise peuvent évoluer. Si vous rêvez d’une liberté absolue d’entreprendre, l’entreprise indépendante est certainement la meilleure option. La franchise, quant à elle, offre l’avantage de bénéficier d’un point de vente opérationnel rapidement. Le franchisé profite de la puissance d’un réseau qui comprend la stratégie marketing, la plateforme logistique ou encore un système de fonctionnement bien défini.

Ouvrir une franchise
avec Les Rencontres
De la Franchise

Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou vous souhaitez prendre un nouveau tournant dans votre carrière ?

Vous êtes franchiseur et vous souhaitez prendre un stand sur le salon ?
Contactez-nous dès maintenant !