L’importance d’une communication efficace entre le franchiseur et le franchisé 

Une communication efficiente entre franchiseur et franchisé. C’est essentielle pour faire vivre un réseau de franchises. Sans une communication efficace entre le franchiseur et ses franchisés, la cohérence, la réputation et la performance de la marque pourraient s’en trouver affectées. Dans le but de garantir une croissance pour l’enseigne à travers son réseau de franchises. Plusieurs formes de communication sont à cultiver. 

La communication interne : le nerf d’une relation gagnante entre franchisé et franchiseur 

La communication interne entre le franchiseur et ses franchisés repose sur une transmission des informations claire et efficace. L’enseigne doit être en capacité de transmettre toutes les données nécessaires pour que les gérants soient en mesure de gérer leurs activités quotidiennes dans les meilleures dispositions. 

Les plateformes numériques sont devenues des espaces de communication incontournables. Elles permettent, notamment, une diffusion rapide des informations au sein d’un réseau de franchises. Les moyens sont multiples et s’adaptent à votre secteur d’activités : 

  • Réseaux intranets 
  • Drives et messageries internes 
  • Applications digitales 
  • Réseaux sociaux workplaces 

Le digital se présente comme une forme de communication incontournable, avec ses nombreuses solutions, qui s’adaptent aux besoins des franchiseurs et de leurs réseaux. 

 

Quels sont les outils ?

Les outils de communication interne d’une franchise sont diversifiés. Ils s’adaptent aux besoins de chaque réseau. Les manuels opérationnels indexent l’ensemble des procédures et des normes liées au fonctionnement d’un point de vente. Plusieurs versions peuvent être développées en fonction de l’interlocuteur : un employé polyvalent, un manager, un directeur, un gérant, etc. Si vous avez pour objectif de concevoir des manuels opérationnels, il est essentiel que vous compreniez que les différentes strates hiérarchiques n’ont pas toutes l’utilité des mêmes informations. 

Les modules de formation e-learning sont des solutions d’apprentissage de plus en plus sélectionnées par les franchiseurs. Ils représentent plusieurs avantages : 

  • Pas de frais de déplacements, de frais de location de salle 
  • Frais limités à la production des contenus d’e-learning 
  • Contenus diffusables sur l’ensemble du réseau 
  • Contenus en libre utilisation par le personnel identifié 

Les modules e-learning offrent la possibilité de mettre à disposition des contenus pour des formations ponctuelles en lien avec l’actualité ou un nouveau besoin opérationnel pour une entreprise. 

Les événements en présentiel sont l’occasion de ritualiser certains événements du réseau de franchises : expansion du réseau, dévoilement des résultats, annonce liée à un changement stratégique, etc. En tant que franchiseur, c’est à vous de déterminer vos nécessités en matière de ritualisation. 

La communication intranet permet aux franchisés d’avoir accès à des informations stratégiques liées à l’entreprise. Le franchiseur peut y déposer l’ensemble des données relatives aux offres promotionnelles ainsi que des précieuses ressources telles que les manuels opérationnels. 

La communication interne en franchise : cultiver la qualité de la marque 

La transmission d’informations n’est pas le seul objet de la communication interne d’un réseau de franchises. Pour cultiver la bonne santé de son réseau, un franchiseur doit développer des outils. Afin de recueillir les préoccupations de ses franchisés. Mais également leurs suggestions. Si vous êtes une enseigne, il est nécessaire que vous mettiez en place des canaux de communication interne. Pour relier vos franchisés aux différents services de votre marque. 

Les franchisés, mais aussi leurs équipes opérationnelles, peuvent solliciter des informations auprès des services de la marque. En tant que franchiseur, vous pourriez être tenté de cloisonner la communication en faisant de vos franchisés les intermédiaires exclusifs entre votre marque et leurs équipes opérationnelles. Comprenez que ces dernières ont des besoins d’information pour accomplir certaines tâches ou faire face à des situations d’urgence, susceptibles d’impacter le bon fonctionnement des points de vente. 

Selon votre secteur d’activités, en tant que franchiseur, vous devriez créer des canaux de communication directe entre vos services internes et les équipes de vos franchisés. Par exemple : 

  • Le service logistique / transport 
  • Le service marketing / communication 
  • Le service qualité 

La communication interne dans un réseau de franchise pourrait se résumer à cet impératif : libérer la communication mais orienter son flux. La mise à disposition d’un annuaire interne facilite la transmission des informations aux interlocuteurs clés. 

L’importance d’une communication efficiente entre un franchiseur et ses franchisés est un élément vital pour cultiver la bonne santé d’un réseau de franchises. Il est important de développer des outils de communication comme les ressources de formation et les guides opérationnels. L’autre enjeu est de mobiliser les moyens nécessaires pour assurer la transmission et la réception des informations entre les équipes du franchiseur et celles du franchisé. 

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