Stratégies de marketing local pour les franchisés : comment attirer la clientèle locale?
Vous avez décidé de franchir le pas de l’entrepreneuriat et devenir franchisé. Excellente idée, vous allez ainsi pouvoir bénéficier de l’expertise d’une marque reconnue. N’oubliez pas, cependant, d’ajouter votre grain de sel à la politique de commercialisation de votre franchiseur. Pour attirer la clientèle locale, rien de mieux qu’une bonne stratégie marketing ciblée. Voici quelques conseils pour bien la réussir en franchise.
Consultez la documentation remise par votre franchiseur
Avant de vous lancer dans la publicité locale, étudiez bien la documentation que vous a remise votre franchiseur. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie en vous référant à celle adoptée par la marque. Selon les enseignes, des actions auront déjà été mises en place pour vous aider à atteindre votre cible. Il est important d’être cohérent et de rester dans la ligne éditoriale du franchiseur.
Créez votre fiche d’établissement sur Google
Plus connue sous le nom de « Google my business », la fiche d’établissement est un service gratuit du célèbre moteur de recherche. C’est l’un des meilleurs moyens de développer votre visibilité numérique au niveau local. Il vous suffit d’un compte Google à l’adresse mail de votre établissement. Vous créez votre fiche dans votre catégorie d’activité, en indiquant vos horaires d’ouverture, votre zone de chalandise et vos coordonnées. Pensez à la mettre à jour régulièrement.
Activez vos réseaux sociaux : stratégie marketing local pour les franchisés
Aucune communication digitale ne peut faire l’impasse sur une présence sur les réseaux sociaux. À vous de définir auquel des canaux digitaux votre future cible est la plus susceptible d’appartenir. Facebook est très utilisé par les plus de 35 ans, TikTok attire plutôt les jeunes ou très jeunes. Youtube est la référence en communication vidéo. LinkedIn est plutôt le réseau des professionnels, Instagram celui des amateurs de belles images. Vous devrez probablement être présent sur plusieurs d’entre eux, afin d’atteindre le maximum de futurs clients. Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à confier cette tâche à un Community Manager.
Créez votre site Internet et optimisez-le pour la clientèle locale
Pour atteindre vos clients, rien de tel qu’un site Internet qui les informera de votre présence. Cela peut être un simple site vitrine ou un site e-commerce, qui vous permettra de vendre en ligne. Faites-le vous-même avec un CMS qui vous guidera pas à pas ou confiez sa création à une agence Web spécialisée. Vous pourrez aussi profiter de l’expertise de votre franchiseur en ce domaine. Vous avez deux façons de développer votre notoriété locale à travers votre site :
Lancez une campagne de publicité digitale avec Google Adwords
Pour vous faire connaître rapidement et asseoir la notoriété de votre site, investissez dans une compagne d’Adwords. Le SEA, ou référencement payant, consiste à faire mettre en avant votre site par Google. Dès qu’un internaute fait une recherche sur les mots-clés que vous avez achetés, une annonce pour votre site apparaît en haut de la première page de résultats. Cela permet de booster votre visibilité.
Optimisez votre site Internet grâce au référencement naturel
Pour continuer à vous faire connaître à moindres frais, améliorez votre score grâce au SEO. Outre l’architecture de votre site, la qualité des textes joue un rôle important sur le positionnement du site. Tenir un blog de conseils à destination de vos prospects et futurs clients montrera votre expertise. La rédaction doit respecter un certain nombre de règles d’optimisation et faire en sorte de captiver le lecteur. Vous pouvez confier cette tâche à un rédacteur Web, qui introduira des mots-clés de façon pertinente.
Mettez en place une stratégie de recueil des avis clients : stratégie marketing local franchisés
La notoriété joue un rôle important dans la prise de décision de vos prospects. Ceux-ci consulteront les avis de vos clients pour se faire une idée. Il est donc de votre intérêt d’en recueillir un maximum. Après chaque transaction, envoyez un message au client pour l’inciter à donner son avis.
Développez des partenariats avec les entreprises locales
Rapprochez-vous de votre Chambre du Commerce ou Chambres des Métiers pour vous faire connaître. Recherchez les entreprises complémentaires à la vôtre afin de nouer un partenariat. Fournissez-vous auprès des commerces ou artisans locaux pour tout ce qui ne relève pas de votre accord de franchise. Ils vous feront connaître et réciproquement. Pensez également aux associations ou clubs sportifs.
Faites de la publicité : stratégie marketing local pour les franchisés
En complément de votre marketing numérique, jouez sur la communication traditionnelle. Utilisez les panneaux d’affichage locaux, distribuez des prospectus, passez des annonces à la radio ou à la télévision locale. Participez aux salons spécialisés dans votre activité.
Lancez une campagne d’e-mailing et messages
Recueillez les coordonnées de vos clients afin de pouvoir rester en contact. N’oubliez pas de demander leur consentement pour leur envoyer des mails et SMS. Pensez également à la newsletter ponctuelle, pour les tenir informés de votre activité et des nouveautés.
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