Interview de Salomé Junqua de la franchise L’Onglerie
Dans l’univers dynamique et en constante évolution de la beauté et du soin, L’Onglerie se distingue comme un pilier de l’industrie de la franchise en France. Cette enseigne spécialisée dans la beauté des mains, des ongles et des pieds a su cultiver une réputation d’excellence et d’innovation. À l’occasion des Rencontres Digitales IREF, centrées sur le thème de la beauté, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Salomé Junqua, chargée de développement chez L’Onglerie.
Dans cette interview de la franchise L’Onglerie, Salomé nous dévoile non seulement l’histoire fascinante de l’enseigne. Mais aussi les valeurs et les pratiques qui font de L’Onglerie une référence dans le secteur. Avec une approche axée sur le bien-être, la qualité et un accompagnement sur mesure, L’Onglerie offre une opportunité unique à ceux qui cherchent à entreprendre dans le monde de la beauté.
Pouvez-vous nous parler de l’enseigne L’Onglerie ?
Oui, L’Onglerie est un réseau de franchise de près de 115 instituts en France qui sont répartis un peu partout dans la région en France. Nous comptons plus de 40 000 clientes fidèles par mois. Et nous sommes spécialisés dans la beauté des mains, des ongles et des pieds. Concernant notre marque, nous sommes aussi une marque car nous commercialisons des produits professionnels destinés à nos franchisés et aussi une gamme de soins pour les ongles, les pieds et les mains pour la revente aux clientes de L’Onglerie.
Pouvez-vous nous parler de l’ADN et de l’histoire de L’Onglerie, notamment de ses origines et de son année de création ?
Le premier centre L’Onglerie a été créé en 1983. Mais l’histoire commence en 1975, lors d’un voyage au Canada, où Françoise Lartiguelongue a découvert la pose d’ongles américaine en résine. Elle a été fascinée par cette technique. Donc elle a décidé de l’apprendre et de la ramener en France, où elle a décidé de commencer son activité d’abord dans un salon de coiffure.
Au fur et à mesure du temps, les clientes se sont multipliées. Jusqu’au jour où Gisèle Pommier, qui vient pour un ongle fissuré à la base, est fascinée par cette technique. Elle décide aussi de l’apprendre puis décide de lui proposer une association toutes les deux. C’est là, en 1983, que se crée le premier centre L’Onglerie à Bordeaux. Et à sa tête, monsieur Pommier, le mari de Gisèle Pommier.
Ensuite, en 2012, il y a eu le rachat par deux salariés du siège et un autre associé extérieur. Ils étaient trois à racheter L’Onglerie. Puis, en octobre 2021, c’est Angélique Gascoin, qui a racheté L’Onglerie. Elle était ancienne multi-franchisée, donc elle faisait partie du réseau. Les rachats se sont faits en interne. C’est une belle histoire.
Concernant l’ADN, c’est à travers trois valeurs : le mieux-être beauté, grâce à des produits qui renforcent l’estime de soi, un savoir-faire exigeant que nous transmettons à nos franchisés lors de la formation et un accompagnement attentionné lors de leur sept ans de contrat de franchise.
Quels profils de candidats à la franchise recherchez-vous actuellement ?
Notre réseau est composé majoritairement de femmes. 99% du réseau est composé de femmes. On a quelques hommes, c’est un très faible pourcentage, mais on recherche des hommes et des femmes. On n’est pas fermé aux hommes, bien sûr, ça serait un plus. D’une tranche d’âge entre 25 et 45 ans qui sont issus de l’esthétique, du monde de l’esthétique ou alors aussi issus de reconversions professionnelles car on a une formation qui est certifiante et donc possibilité de venir. Même si vous êtes secrétaire, comptable ou infirmière, vous pouvez vous reconvertir et faire des ongles. Si vous êtes passionné par le métier. Après, le point où on insiste un petit peu plus, c’est une appétence pour les ongles, pour l’esthétique et pour la beauté des mains et des pieds.
Quels sont les éléments distinctifs qu’un candidat doit posséder pour faire la différence ? Pourriez-vous parler des qualifications nécessaires, ainsi que des qualités humaines et des valeurs importantes ?
Oui, bien sûr. Ce qui va faire la différence, c’est la passion pour notre métier, pour les ongles. Ça, parce que c’est un métier où forcément, toute la journée, elle va faire des ongles. Elle va aussi faire de la gestion. Donc, il faut qu’elle soit une gestionnaire, une commerçante aussi et qu’elle ait forcément l’envie d’entreprendre, de se lancer et de devenir indépendante.
Pourriez-vous détailler les critères nécessaires pour intégrer votre réseau, incluant l’apport personnel et l’investissement global, et nous fournir quelques données chiffrées à ce sujet ?
Oui, bien sûr. On est liés par un contrat de sept ans. Pour entrer dans notre réseau, il y a un droit d’entrée de 15 000 €. L’investissement total, avec les droits d’entrée, est entre 80 000 et 100 000 € pour une création. Pour un rachat, ça dépend. C’est un petit peu plus varié en fonction du prix de vente de la franchisée. Nous avons aussi des redevances mensuelles qui sont de 10,5%. Il y a 7% pour la redevance enseignes et 3,5% pour la communication que nous faisons avec L’Onglerie France.
Vous avez aussi une zone de chalandise pour la zone d’implantation où vous souhaitez vous implanter. Il faut qu’il y ait minimum 20 000 habitants, de préférence en centre-ville, car notre modèle économique est plus favorable au centre-ville qu’en centre commercial. On a certaines ongleries qui sont en centre commercial. Et puis il faudrait aussi un local entre 40 et 60 mètres carrés sur une surface linéaire en rez-de-chaussée.
Quel type d’accompagnement proposez-vous aux futurs franchisés chez L’Onglerie, incluant les formations et les journées d’immersion ?
La journée d’immersion
On a un accompagnement qui est personnalisé du début jusqu’à la fin du contrat de sept ans, mais aussi en amont pendant la création de votre projet. Ça commence déjà où vous allez postuler. Nous allons vous faire une journée d’immersion. On appelle ça la journée découverte au siège social pour voir comment est notre organisation au siège, où se situe le siège social de L’Onglerie.
La formation L’Onglerie
Là, vous allez avoir une réelle première vision de L’Onglerie et ça va aussi donner l’envie ou non de continuer. Après, on a aussi, par la suite, la formation L’Onglerie avec « L’Onglerie Académie » qui vous forme de A à Z. C’est une formation technique que l’on évalue sur plusieurs semaines. On n’a pas de semaines précises parce qu’on vous évalue le jour de la journée découverte pour voir combien il vous faut de formation.
Une semaine de formation
Et après, vous avez une semaine de formation en gestion pour vous apprendre à gérer votre futur centre L’Onglerie, votre future entreprise, car vous êtes indépendante. Et après, tout au long de vos sept ans de contrat, vous pouvez faire des retours au centre de formation à Bordeaux. Ou alors on propose aussi des master classes. On en propose deux fois dans l’année dans trois villes où on est fortement représentés. Donc, Paris, Nantes et Bordeaux. Ce sont des master classes qui durent deux jours, où là, on revoit des aspects techniques, mais on revoit aussi des aspects de gestion.
Les ateliers VIP
Et après, il y a aussi des ateliers VIP que l’on propose, où on se déplace dans l’institut de la franchisée avec ses salariés, où il n’y aura que la franchisée et ses salariés. Et là, on revoit ce que la franchisée souhaite revoir pour ses salariés et pour elle, que ce soit technique ou de gestion. On vous fait aussi un accompagnement personnalisé de tous les services qu’il y a au siège. Ça passe par le marketing, ça passe aussi par l’animation réseau.
L’animation réseau
L’animation réseau, ça va vraiment être votre interlocutrice privilégiée durant vos sept ans de contrat. Ça sera vraiment centralisé par elle et toutes vos remontées se feront par votre animatrice réseau. Vous avez aussi des aides juridiques, des aides pour la formation. Si vous souhaitez envoyer vos salariés en formation, vous pouvez aussi faire appel au service de la formation. Vous avez aussi le stock parce qu’on a notre centrale d’achat qui est au siège social. Dès que vous avez un problème ou un souci, vous pouvez appeler au siège et là, on est là pour vous aider tout le long de votre contrat. Et après, ça aussi, ça commence, comme je le disais au début, avec le service développement en amont, avec moi et Marie Roger. Là, on va vous aider dans la recherche du local, dans la ville d’implantation où vous souhaitez vous implanter.
Le local
Dans la recherche du local, dans le montage financier du dossier, on valide le prévisionnel ensemble, on vous aide à passer l’étape des banques pour l’accord bancaire. On fait tout ensemble. Pour le local, on ne valide rien sans vous, Vous ne validez rien sans nous. Pareil pour le prévisionnel, on le valide avant même que vous l’envoyiez aux banques. Et pareil pour les négociations avec le bailleur.
Pouvez-vous expliquer comment vous prenez en charge et accompagnez les futurs franchisés du début à la fin, et quels conseils donneriez-vous pour choisir la bonne enseigne, en particulier la vôtre ?
Alors, nous, ce qu’on propose à nos candidates, c’est que la plupart du temps, elles viennent pour voir une seule franchise. Parce qu’on n’a pas beaucoup de concurrence en franchise qui font la même chose que nous. Mais on leur dit quand même d’aller voir aussi les concurrents qu’on a qui proposent eux plus que des ongles. Ils font aussi des cils ou du microblading. Ils font beaucoup d’autres choses. Et on leur dit aussi pour voir s’ils se rendent compte si L’Onglerie va vraiment les correspondre. Et donc après, pourquoi nous ? C’est un métier de passion. Si vous êtes passionné par les ongles, venez vous renseigner et on vous apportera tous les renseignements nécessaires.
Salomé, quel serait le mot de fin pour conclure ?
Pour le mot de la fin, j’ai à peu près tout dit. Mais pour refaire un peu la présentation, si vous êtes passionnée par le métier, que vous avez envie de faire des ongles et que vous avez envie de devenir indépendante, de vous lancer, sachez qu’on est là pour vous accompagner. Vous êtes indépendante, mais en tout cas, on sera quand même là derrière vous, pour vous aider si vous avez une difficulté ou même si tout se passe bien, on sera toujours là pour vous aider.
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